Les enfants et les écrans

Serge Tisseron, 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir, Toulouse : Éd. Érès, coll. 1001 et +, 2013, 133 p., 10 €.

Depuis septembre 2016, la médiathèque participe à la campagne d’affichage 3-6-9-12, apprivoiser les écrans, lancée par Serge Tisseron, auteur de l’ouvrage éponyme.

1001 et + : une collection à destination des parents et des professionnels de l’enfance

Ce volume fait partie de la collection 1001 et +, publiée par les Éditions Érès. Créée dans la lignée de 1001 BB, cette collection est destinée aux professionnels de l’enfance et aux parents concernés par les sujets traités : développement, inceste, enfants rebelles, deuil… Comme la majorité des livres des Éditions Érès, ces ouvrages se situent entre la vulgarisation et la publication scientifique : malgré quelques termes techniques, les idées directrices sont exprimées clairement et compréhensibles par tous.

Pour un usage raisonné des écrans

3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir s’adresse essentiellement aux parents. Il fait le point sur les avantages et les inconvénients des technologies de communication dans l’éducation des enfants. Il s’attarde principalement sur internet, qui est au cœur des pratiques sur l’ordinateur, sur la tablette ainsi que sur le téléphone, et qui tend à détrôner la télévision ces dernières années.

Plus que des recommandations rigoureuses, Serge Tisseron donne des repères et des pistes de réflexions : ne pas laisser son enfant seul devant un écran, l’aider à prendre du recul face aux images auxquelles il peut être confronté, lui apprendre à discerner la qualité des programmes proposés, fixer des limites de durée.

En fonction de son âge, l’enfant deviendra de plus en plus autonome dans sa gestion des écrans, d’autant mieux qu’il aura acquis de bonnes habitudes auparavant. Les conseils destinés aux adolescents concernent aussi les adultes et invitent chacun à s’interroger sur son propre rapport aux écrans.

Dans la vidéo suivante, un médecin de PMI insiste sur les dangers d’une exposition exagérée aux écrans sur le développement cognitif de l’enfant :

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *