[Ré]écoutez Rome et la France, des années 1960 à nos jours : un demi-siècle d’histoire

Le 21 février 2019, Martin Dumont a donné au Centre diocésain pape François de Gap la conférence Rome et la France, des années 1960 à nos jours : un demi-siècle d’histoire. Vous pouvez l’écouter ici :

En 2016, dans un entretien au journal La Croix, le pape François, interrogé sur ce qu’il pense de la France, énonce qu’elle est « la Fille aînée de l’Église, mais pas la plus fidèle », devenue « une périphérie à évangéliser ». Un demi-siècle plus tôt, son prédécesseur Paul VI, visitant à Rome l’église nationale de Saint-Louis des Français entre deux sessions conciliaires, déclarait alors qu’elle « cuit le pain intellectuel de la chrétienté », avant qu’en 1980 Jean-Paul II, présent sur le sol français, prononce ces paroles : « France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »

Qu’a représenté la France dans la Ville éternelle, et qu’est-elle encore aujourd’hui ? Comment expliquer cette particulière attention des papes à notre pays ? Pour y répondre, cette conférence se propose de revenir sur un demi-siècle d’histoire de l’Église de France et de relations, parfois tendues, entre Rome et notre pays, et sur l’évolution de la place du catholicisme dans la société française, en s’intéressant plus particulièrement à ce que les papes ont pu en dire, de Paul VI à François.

Secrétaire général de l’Institut de recherche pour l’étude des religions (Sorbonne Université), Martin Dumont s’intéresse aux relations entre le Saint-Siège et la France du XIXe siècle à nos jours, et aux évolutions du catholicisme français à l’époque contemporaine. Il a notamment publié Le Saint-Siège et l’organisation politique des catholiques français aux lendemains du Ralliement. 1890-1902 (Honoré Champion, 2012) et La France dans la pensée des papes, de Pie VI à François (Cerf, 2018).

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *