Cathédrale John Howe

Strasbourg allégorie des cathédrales

John Howe, Cathédrale, Strasbourg : La Nuée Bleue, 3e éd. : 2018 [première édtion : 1987], non paginé. [10,90 €].

L’auteur de cet album, John Howe, est canadien. Il a étudié à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg. La Nuée Bleue est la maison d’édition de la collection « La Grâce d’une cathédrale » parmi laquelle se trouvent Cathédrales de Provence (2015) et, bien sûr, Cathédrale de Strasbourg. L’ouvrage Cathédrale est un album illustré destiné aux enfants à partir de huit ans.

La cathédrale « semblait jaillir jusqu’aux nuages et soutenir la lune »

Le héros, Nathanaël, fils de forgeron, découvre la cathédrale et y rencontre des corbeaux, dont l’un nommé Rathbone, et des gargouilles auxquelles l’auteur donne vie montrant les affinités de John Howe avec l’héroïc fantasy dont il est l’un des maîtres. Ce prétexte donne l’occasion au lecteur de visiter lui-même ce monument. L’auteur suggère habilement que quelqu’un habite là :

« Et qu’est-ce que tu appelles une Cathédrale, fiston ?

– Eh bien, c’est… c’est un… c’est comme une grande maison. Sauf que personne n’y habite, à moins que… »

L’ouvrage traduit de l’anglais par Christophe Gallaz est parsemé de jolies phrases : « Les nuages tournoyaient en furieuses sarabandes ». L’ouverture vers des territoires inconnus conclut le récit :

« Et la mer ? demanda-t-il  à voix basse.

– Elle est là-bas, fiston, répondit Rathbone en pointant le bout de son aile à l’horizon. Avec des bateaux qui pourraient te transporter dans des pays dont tu n’as pas la moindre idée. Tu ne l’as jamais vue ? »

Dans sa postface qu’il a intitulé « le choeur des légendes » John Howe montre bien son dessein d’artiste : « Alors sa flèche avance, mat d’un navire immense, bruissant de toutes ces vies d’hommes qui la firent, la voulurent, signe lancé à la face de Dieu ».

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *