À l’occasion du 500° anniversaire de la Réforme protestante

Jeudi 26 Octobre 2017 20 h 00 – 22 h 00

Conférence-Débat au Centre Pape François, Hémicycle Robert Coffy

Catholiques et protestants, que recevons-nous les uns des autres en tant qu’Églises et comme personnes ?

Le 31 Octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affichait sur la porte de l’église de Wittenberg en Saxe-Anhalt (Allemagne) les 95 thèses contestant la pratique et la théologie des indulgences. Cet événement marque les débuts d’une puissante controverse avec les autorités de l’Eglise catholique qui aboutira malheureusement à la rupture de la Réforme. Depuis lors les volontés de rapprochement ne font pas défaut après des siècles de conflits lesquels n’ont fait qu’exacerber les différences donnant suite souvent à l’ignorance réciproque.

À l’heure de l’internationalisation et des autoroutes de la communication, la planète devenant un grand village, et après les sanglants conflits du 20° siècle de notre Europe héritière pourtant du christianisme, les chrétiens n’ont eu de cesse que de vouloir se rassembler pour annoncer le Seigneur Jésus. Mais on n’efface pas rapidement des siècles de divisions.

Apprendre à se connaître et à reconnaître que l’on a à apprendre les uns des autres est une voie d’humilité qui peut offrir à Dieu l’espace où il pourra répondre selon ses vues à son désir que nous soyons un pour que le monde croit. (Jn 17,21)

Entre catholiques et protestants, où en sont aujourd’hui les relations personnelles et institutionnelles ? Quels sont les enjeux du dialogue? Jusqu’où va l’estime mutuelle ?

Avec le Pasteur Arnaud VAN DEN WIELE

Pasteur de la paroisse des Alpes du Sud de l’Eglise protestante unie de France

Le Père Pierre Fournier

Prêtre du Diocèse catholique de Gap et membre du Service de la Formation permanente,

Monsieur André Vallet

Diacre du diocèse catholique de Gap et responsable de l’Œcuménisme

Animation par le Père Jean-Dominique DUBOIS,

Responsable du Service diocésain de la Formation permanente.