Ecoutez en ligne : Art et enfance, comment la musique nous construit

Conférence le jeudi 25 janvier 2018 à 20 h à Gap :

Art et enfance, comment la musique nous construit

Dans le cadre des conférences paroissiales de Saint-Arnoux, Tobias Sebastian Dreher, chef de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Gap, interviendra le jeudi 25 janvier 2018 à 20 h au Centre diocésain pape François à Gap, sur le thème « Art et enfance, comment la musique nous construit ».

Tous les arts concourent à leurs façons à la construction de l’être humain. La musique prend une place toute particulière : art immatériel par excellence, il est aussi le plus spirituel. La pratique du chant pose le plus intimement la question de l’incarnation : verbe, son, affects, recherche sans cesse renouvelée de relations, de justesse, de présence.

Pour comprendre pourquoi il en est ainsi et comment la pratique de la musique et du chant en particulier peut accompagner la construction de l’enfant et de l’adulte, Pères de l’Église, philosophes et savants de toutes époques nous tendent la main.

Tobias Sebastian Dreher a dirigé des chœurs dans plusieurs villes de France, dont Metz et Toulouse. Il a également enseigné au département musicologie de Munich. Il a publié en 2016 dans la revue en ligne Skhole.fr « Les intelligences libres, Spinoza et l’éducation ».

Pour écouter la conférence :

Cette intervention a été suivie de l’écoute des titres suivants :

Raga hermavati par Aruna Sairam

Haec dies quam fecit Dominus, chant grégorien

Psalm 102, Hear my prayer, O Lord, de Purcell

Dixit Dominus, HWV 232: « De torrente in via bibet », de Handel

Le texte in-extenso de la conférence peut être demandé à maitrise.gap@gmail.com.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *