Le district des Cordeliers de Gap

Conférence de Jean-Pierre Reybaud,

Jeudi 16 juin 2016 à 19 h 30

au centre diocésain Pape François de Gap

À la Révolution française, le quartier situé autour de l’actuelle église Saint-André a pris le nom de district des Cordeliers, incluant les hameaux périphériques à la ville. Le prieuré de Saint-André, fondé en 1010 au-delà du torrent de Bonne, en fait partie. Le couvent des frères franciscains cordeliers est, lui, créé en 1232, à l’extérieur des remparts de Gap. Le couvent du Saint-Cœur lui succède suite à son rachat par Mgr François-Antoine Arbaud en 1834.

C’est cette longue histoire millénaire que Jean-Pierre Reybaud, passionné d’histoire de la ville de Gap, va nous conter avec sa verve habituelle.

Cette intervention est la dernière du cycle 2015-2016 organisé par la paroisse Saint-Arnoux pour le Gapençais.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire