L’Association des archivistes de l’Église de France publie un Guide des archives du monde religieux

Guide des archives du monde religieux, Association des archivistes de l’Église de France, 2017, 67 p, 10 €.

Au-delà du monde religieux, ce guide est un outil pour tous ceux qui s’intéressent aux archives de l’Église de France. Les responsables ayant à s’occuper d’archives courantes, les supérieurs de communautés et les curés de paroisses, les chercheurs, et évidemment, les archivistes trouveront dans ce guide des renseignements essentiels. La propriété des documents (p 12), les types d’instituts (p 13), les missions de l’archiviste (p 16) y sont brièvement expliqués.

Le traitement est décrit dans les pages 18 à 39, présentant brièvement la chaîne archivistique (collecte, traitement des fonds, communication) puis la développant. La communication et la valorisation se décline par l’accueil du public en salle de lecture, ou dans des expositions. Les recherches directes par le service à la requête de demandeurs par courrier, téléphone, courriel… auraient pu être citées. De même la notion de respect du fonds et celle de respect de son intégrité sont présentés (p 10 et 11) : essentielles en cas de fusion de plusieurs instituts, elles impliquent que les archives antérieures sont maintenues en deux fonds distincts. Le cas est semblable en cas d’union de deux paroisses : deux fonds avant la création de la nouvelle paroisse puis un seul à la date de cette création.

Les archives numériques sont également traitées pages 9 et 35 avec, notamment, la précision essentielle sur les documents numérisés : « le transfert de support ne dispense [pas] de conserver l’original ».

Un glossaire, une bibliographie, notamment sur les normes professionnelles, des annexes, sont présents, nécessaires à la fin d’un tel ouvrage.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

2 commentaires

  1. Bonsoir! Je suis le P. André Chapus et je viens d’être nommé archiviste du Diocèse de Nîmes… Je suis un peu nouveau et je serai aidé par Mme Reboul que vous connaissez peut-être…
    Je serai intéressé par votre guide… Comment faire pour en acquérir un exemplaire?

    P. André Chapus, 3 r de la Poste, 30150 MONTFAUCON t 04 66 50 03 12 et 06 14 40 19 21

    1. Bonsoir, il faut s’adresser à l’association des archivistes de l’Église de France : http://aaef.fr/. Je transfère votre message à l’archiviste du diocèse de Gap qui vous donnera plus de précisions par mail. Bonne soirée,
      Hélène Biarnais

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *