« Partager quelque chose de ce don de Dieu »

Mgr Pascal Delannoy (dir), « L’habitat partagé : une réponse chrétienne au défi de la modernité », in Documents Épiscopat, n° 3, Paris : secrétariat général de la conférence des évêques de France, 2018, 87 p.

Le titre de ce compte-rendu est extrait de la contribution du père Étienne Grieu « L’hospitalité expérience spirituelle » (p 37-45, ici page 44). Ce numéro de Documents Épiscopat est composé des actes d’une journée d’étude tenue en octobre 2017 « Sous le même toit : les chrétiens dans l’habitat partagé » auquel un éclairage historique a été ajouté. Celui-ci est donné par Jérome Grévy : « Au XIXe siècle, les balbutiements sans lendemain de l’habitat partagé » (p 21-25). L’auteur écrit dans sa conclusion « il semble illusoire de chercher des racines anciennes à l’habitat partagé, l’inspiration en est relativement récente » (p 25).

Une analyse sociologique (Pierre Depardieu, p 12-19) considère la « colocation » comme une « des formules beaucoup plus radicale d’hospitalité » (p 13). D’autres expériences auraient pu être présentées, comme le renouveau du béguinage sous la forme d’ « une résidence ‘seniors’ où l’on vient pour vivre et vieillir dans un projet fraternel et spirituel » associée ou non à une communauté religieuse (Église en Savoie, mai 2018, n° 41, p 8-11).

L’ouvrage fait une large part aux témoignages des acteurs, tel Franck, colocataire du village Saint-Joseph dans les Côtes d’Armor, qui dit : « J’ai vraiment vécu une rencontre avec le Seigneur » (p 64). Il est la preuve d’une institution ecclésiale qui agit, de l’initiative de laïcs et de clercs pour soutenir le prochain au sens évangélique du terme.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *