Jésus et Mahomet

Mark Gabriel, Jésus et Mahomet, profondes différences et surprenantes ressemblances, éd. Ourania, 2015 (7e éd.), 319 p., 6 €.

De famille égyptienne musulmane pratiquante, Mark Gabriel (pseudonyme) a appris par cœur le Coran et de nombreux hadiths du Prophète. Il a été un étudiant remarqué, puis un brillant enseignant en Histoire de l’islam au Caire, à la célèbre Université Al-Azhar. Il s’appuie sur les études d’Ibn Hichâm, Ibn Kathir, Sahih Al-Boukhâri, Sahih Mouslim, Dr. A. Shalaby… Ses questions sincères et approfondies sur l’islam ont surpris ses étudiants. Ses collègues lui ont conseillé de taire ses questions. La police l’a torturé. Devant sa détresse, une pharmacienne cairote chrétienne lui a confié une Bible (éd. Segond). Il l’a dévorée. « Devenu chrétien, je m’efforce de donner à tous, particulièrement aux musulmans, l’occasion d’apprendre à connaître Jésus-Christ, comme j’ai pu le connaître » (p. 280).

Dans cette étude à la fois très documentée et accessible, l’auteur compare « la vie de Jésus et de Mahomet » : enfance, premières révélations, réaction des auditeurs, propagation du message, les derniers jours. Puis l’auteur présente « le témoignage de Jésus et de Mahomet en paroles et en actes » : leur message au monde, leur « message de l’un sur l’autre », guérisons et miracles, la question de la guerre sainte, leur enseignement (l’amour, la prière, les femmes, les sujets pratiques), Mark Gabriel relève d' »intéressantes coïncidences » en même temps que de « profondes différences ». De là, l’auteur explique sa « décision personnelle » (p. 274 sv). L’auteur ajoute de précieux appendices : les sources sur Jésus et Mahomet, l’enseignement musulman sur les prophéties bibliques concernant Mahomet, les prophéties du Premier Testament concernant Jésus, Jésus dans le Coran et dans la Bible (les références essentielles dans les deux documents).

Ce livre, écrit avec respect envers l’islam, est une précieuse synthèse sur la personnalité de Jésus et de Mahomet telle qu’elle est perçue par l’auteur, ainsi que sur leur message respectif. Il convient bien à la lecture personnelle ainsi que pour les groupes de recherche. Il offre une stimulante synthèse, claire et vivante sur « ces fondateurs les plus influents de tous les temps : Jésus le fondateur du christianisme, et Mahomet, le fondateur de l’islam ». Sur cette base, il est fructueux de se référer aux livres d’Olivier Hanne « Mahomet. Aux sources de l’Islam » (éd. B. Giovanangeli, 2008, 223 p)  et « Mahomet. Le lecteur divin » (éd. Belin, 2013, 271 p.)


Père Pierre Fournier
membre de l'équipe du service de formation permanente
diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *