Juste avant l’aube

Ibrahim Alsabagh, Juste avant l’aube, lettres de guerre et d’espérance du curé d’Alep, Paris : les Éd. du Cerf, 2017, 319 p., 20 €.

Ibrahim Alsabagh, Syrien né à Damas, étudiant en médecine, est devenu prêtre franciscain. Il a été nommé à Alep en 2014, en pleine guerre, et il nous partage son expérience quotidienne au cœur du conflit. Son expérience de prêtre, de disciple de saint François d’Assise, au sein d’une population confrontée à la pénurie d’eau, de nourriture, de médicaments, de carburant, le manque d’hommes du fait de l’exil de beaucoup…. « Dans cette cité en ruines, tour à tour, le P. Ibrahim se fait, dit-il, pompier, infirmier, surveillant, enseignant, prêtre,.. » animateur d’enfants et de jeunes…  La première partie du livre regroupe ses lettres envoyées par internet, de 2015 à début 2017, à ses frères franciscains du Moyen-Orient et d’Italie, et à divers interlocuteurs, et au pape François (qui répondra personnellement). La seconde partie du livre rassemble diverses interventions : des homélies du P. Ibrahim, des témoignages, des appels urgents… Sans cesse, avec passion, le P. Ibrahim incite les paroissiens à ne pas désespérer, mais à être actifs dans les solidarités mutuelles et dans l’espérance guidée par le Christ. Dans le chaos de la situation, au fil des solidarités, le P. Ibrahim s’emploie à déceler les « signes de résurrection ». À Alep, maintenant, la guerre est officiellement terminée, mais des bombardements continuent… Quand donc viendra le moment « juste avant l’aube » ?

Ce livre, poignant à bien des égards, se termine par d’utiles repères sur la Syrie : chronologie des événements, action de la Custodie franciscaine,… Il nous informe concrètement en nous plongeant dans le rude enfer d’une ville dévastée à reconstruire. C’est un appel à notre solidarité spirituelle et pratique pour accompagner la population syrienne vers une solution tant désirée, vers un avenir de réconciliation, de justice et de paix durable.


Père Pierre Fournier
responsable du service de formation permanente
diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *