Une biographie d’Émile Roul

Pierre G. Pascal, Émile Roul, la neige pour passion, Gap : Association sportive, culturelle, et d’entraide de l’Équipement des Hautes-Alpes, 2017, 199 p, 19 €.

L’auteur, en remerciement des renseignements collectés aux archives diocésaines, a remis un exemplaire de son ouvrage à la médiathèque diocésaine Mgr Depéry où il est désormais disponible. Ce livre est consacré à un ingénieur des Ponts-et-Chaussées, originaire des Alpes, Émile Roul (1895-1964). Ses engagements politiques et sociaux sont présentés. Il en transpire peu de vie religieuse et nous le comprenons facilement par les réseaux qui entourent Émile Roul. Pourtant, nous voyons bien la vie sacramentelle (les mariages par exemple) de l’intéressé et de sa famille (p 190-192).

Ce livre est riche d’une très belle iconographie, d’une bibliographie fournie (p 196-199) comprenant par exemple l’Histoire géographique, naturelle, ecclésiastique et civile du diocèse d’Embrun par l’abbé Antoine Albert (1783) et Maquisards et Gestapo du père Joseph Richard dit Duchamblo. Quant aux services d’archives que Pierre G. Pascal a sollicités, ils sont remerciés : à la page 193 pour les archives diocésaines.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *