Penser la foi chrétienne après René Girard : un livre de Bernard Perret

Bernard Perret, Penser la foi chrétienne après René Girard, Paris : Ad Solem, 2018, 320 p. , 20 €.

Bernard Perret, essayiste devenu vice-président de l’Association des recherches mimétiques (ARM) a découvert la pertinence de la pensée de René Girard (1923-2015) pour éclairer davantage la nouveauté de la foi chrétienne, de l’apport du Christ. Pour lui, il y a de réels « avant » et « après » René Girard, du fait que celui-ci a mis en lumière le fonctionnement fondamental de l’être humain par « désir mimétique », ce qui est source des diverses formes de violence quotidienne ou plus organisée (conflits, guerres…) et de rejet des « boucs émissaires ».

Sur les pas de René Girard, comme d’autres exégètes et théologiens, Bernard Perret a relu la Bible, particulièrement les Évangiles et le récit de la Passion du Christ : le rejet de la victime innocente et son sacrifice. Bernard Perret se fonde sur l’oeuvre de René Girard: Des choses cachées depuis la fondation du monde (1983) et les ouvrages suivants.  Bernard Perret a travaillé en contact avec l’un de ses disciples, James Alison, auteur de Douze leçons sur le christianisme. Pour une réception renouvelée de la foi (DDB, 2015).

Par une forte synthèse, Bernard Perret prolonge ici James Alison en montrant que les diverses perspectives de la foi et de la vie chrétiennes sont profondément renouvelées par l’approche anthropologique de René Girard de la lecture de la Bible, de la compréhension de Dieu, du sens de la vie et du message du Christ ; de la force de l’engagement des chrétiens pour des voies éthiques de justice et de fraternité, des enjeux de la liturgie et des célébrations, particulièrement de la célébration de la Passion et de la Résurrection du Christ, et des sacrements. Autant dire que l’œuvre de René Girard a produit un ébranlement puissant et fécond, et Bernard Perret se veut porteur du rayonnement des approfondissements de René Girard et de James Alison de la manière la plus accessible possible pour s’émerveiller de la force du Christ des Évangiles pour orienter les choix des personnes, des groupes, et de l’humanité.

Le service diocésain de formation permanente organise un groupe sur l’œuvre de René Girard. Il sera coordonné par Patrice Pons-Ramells. Contact : formationpermanente@diocesedegap.com.


Père Pierre Fournier
membre de l'équipe du service de formation permanente
diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *