Romette

couvromette2Fred Lafont-Féraud, Romette, d’Éole et de Phébus, Romette, 2016, 228 p.

Les Romettins, Gapençais et tous les Haut-Alpins désireux de mieux connaître les personnes et la terre qu’ils habitent, liront ce livre qui vient de paraître avec intérêt et plaisir. L’auteur a effectué lui-même, nous pouvons en attester, des recherches documentaires avec énergie et ténacité.

Ce nouvel ouvrage vient compléter la courte bibliographie sur Romette. Il est composé de très nombreuses photographies ; l’auteur en est un professionnel. Au-delà, l’iconographie a fait l’objet d’un remarquable travail de mise en page. La perspective chronologique lie la reproduction de textes d’archives et de gravures, de clichés anciens et contemporains. Le traitement de l’inauguration de l’oratoire de Notre-Dame des Champs en 1954 (p 120), rend hommage au travail du père André Gonfard (1920-2012). L’image provient de son fonds d’archives conservé au diocèse.

Les textes sont soignés, mêmes si Fred Lafont-Féraud n’est pas historien. Des passages clairement identifiés et légendés empruntent à d’autres auteurs, comme le chanoine Louis Jacques (p 118) sur la chapelle des Jaussauds. Des témoignages sur Romette aujourd’hui, avec la profondeur chronologique que permet le dialogue de plusieurs générations, est l’un des intérêts majeurs de ce livre.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *