Sébastien, jeune autiste

Claude Déliot, Éducateur auprès d’un jeune autiste : à l’écoute des leçons quotidiennes de Sébastien, Toulouse : Éd. Érès , 2017, 240 p., 15 €.

Sébastien, 11 ans, vit dans un établissement spécialisé quand Claude Déliot devient son éducateur. L’autisme du jeune garçon rend difficiles ses relations avec les autres et l’empêche d’acquérir son autonomie. Cet ouvrage est d’abord le journal de l’expérience de l’auteur, qui y note ses observations quotidiennes et les réactions de Sébastien. En filigrane s’y dessinent les liens qui se tissent entre le jeune garçon et l’adulte qui l’aide dans toutes ses activités, sur le plan scolaire comme dans sa sphère personnelle : se nourrir, se laver, s’habiller, s’endormir…

Dans l’avant-propos, l’auteur parle d’une « rencontre entre deux êtres qui ne se sont jamais vus et qui ne se connaissent pas mais qui doivent tout de même évoluer ensemble. Deux êtres qui partagent le même espace de vie, le quotidien, mais qui ne l’occupent pas et ne l’éprouvent pas nécessairement de la même manière » (p. 17-18).

Sébastien a un comportement difficile et n’a pas accès à la parole même s’il comprend ce qui lui est dit. Pour l’apprivoiser, Claude Déliot s’appuie sur les théories de Rudolf Steiner, marquées par une vision globale de l’être humain en vue d’un épanouissement personnel optimal. En plus du récit des événements qui émaillent le quotidien de Sébastien, l’auteur propose périodiquement des « leçons », où il analyse sa pratique et met en avant les stratégies qui fonctionnent avec son protégé. L’ouvrage s’achève au moment où Claude Déliot termine sa mission d’éducateur.

L’intérêt de ce livre réside dans la présentation d’un cas particulier assez lourd et des sentiments personnels du professionnel qui l’accompagne et ne cache pas la difficulté de ce qu’il vit.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *