Un guide vers Notre-Dame

Mgr Dominique Le Tourneau, Guide des sanctuaires mariaux de France, Paris, Perpignan : Artège, 2019, 648 p., [24,90 €].

Le Guide des sanctuaires mariaux que vient de publier Artège sous la signature de Mgr Dominique Le Tourneau est à la fois spirituel et touristique. Son format est pratique et souple, pouvant être mis dans une poche de sac à dos. Cet ouvrage permet au lecteur et au voyageur de mieux comprendre l’essence même d’un lieu.

Département par département, ils sont classés par ordre de numéro minéralogique, l’auteur a recensé les pèlerinages dédiés à la Vierge. Les plus importants font l’objet d’une notice plus développée, un encart pratique et une carte permettant de mieux les situer. Dans le diocèse de Gap, Notre-Dame du Laus est ainsi présentée pages 34-37. La statue sculptée par Honoré Pela en 1716 est décrite ainsi que l’histoire plus récente : érection en basilique mineure en 1892, reconnaissances du « caractère surnaturel des apparitions en 2008 » et de l’héroïcité des vertus de la vénérable Benoîte Rencurel en 2009.

Les autres lieux et moments de pèlerinages du diocèse sont cités comme les processions du 14 août et du 8 décembre à Gap, Notre-Dame du Mont-Thabor au Monêtier-les-Bains. Une place particulière est réservée à Notre-Dame du Réal d’Embrun, où « la Sainte Vierge, habillée en reine, y apparaît à Benoîte Rencurel » le 6 juin 1670. La place de la dévotion aux Mages après 1164 est, bien entendu, soulignée.