Action catholique, éducation populaire et conservation des archives

Le 7 décembre 2017, le PAJEP (pôle de conservation des archives des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire) a organisé dans les locaux des archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, une journée d’étude sur l’Action catholique entre 1945 et 1965. Une rencontre semblable devrait avoir lieu en 2019 pour la période postérieure. Les interventions de la journée du 7 décembre peuvent être écoutées ici.

La journée du 7 décembre 2017, qui réunissait des acteurs de l’Action catholique, des historiens et des archivistes, a mis en avant la dispersion des sources. Les mouvements eux-mêmes, tant à l’échelon national que localement, conservent parfois leurs fonds d’archives définitives. D’autres ont été remis aux archives publiques, notamment dans les départements, ou dans les services diocésains. Le centre national des archives de l’Église de France (CNAEF) dispose lui aussi de fonds de mouvements. Enfin, pour une vue d’ensemble, le PAJEP coordonne des dépôts aux archives départementales du Val-de-Marne et aux archives nationales. Cet organisme est conçu comme une « tête de réseau nationale pour les archives des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire » selon les mots de Marie-Hélène Corcuff, directrice des archives du Val-de-Marne, dans une contribution à La Gazette des archives consacrée à Archives des jeunesses, jeunesse des archives intitulée Les archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire : Le PAJEP a déjà quinze ans !. Il « s’intéresse à toutes les archives privées d’associations ou de personnalités ayant œuvré dans le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire » qu’elles soient confessionnelles, laïques, politiques…

Le PAJEP a réalisé un énorme travail en publiant un guide des sources sous format .pdf. Aujourd’hui, les chercheurs ont des outils pour travailler sur l’histoire, la sociologie, les activités de l’Action catholique. Les mouvements ont des lieux où déposer leurs archives. À Gap, les archives diocésaines ont reçu le 14 décembre 2017 le fonds de l’Action catholique des enfants (ACE), désormais en cours de classement.

Coordonnées des archives diocésaines :

9 rue capitaine de Bresson

05000 GAP

Tel. 06 33 60 88 14

M.el. : archives@diocesedegap.com

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *