Eldrad, un saint désormais bien connu !

Revue d’histoire de l’Église de France, tome 103 (n° 251), juillet-décembre 2017, p 189-489.

Cette nouvelle livraison de la Revue d’histoire de l’Église de France nous propose cinq articles dont deux retiennent particulièrement notre attention. Le premier est intitulé « Martin de Tours : martyr ou confesseur ? » par Luce Pietri (p 189-199). Il fait le point sur un débat entre Sulpice Sévère (fin IVe – début Ve siècles) et Paulin de Nole (vers 353 – 431). Cent cinquante ans après la « controverse » (p 196), Grégoire de Tours (vers 539 – 594) arbitre en tant qu’historien, en considérant son prédécesseur comme un « saint confesseur » (p 198).

Les Haut-Alpins seront intéressés par l’article de Noël Coulet intitulé « Invention et élaboration d’une tradition : Saint Eldrad, citoyen et patron de Lambesc (Bouches-du-Rhône) » aux pages 219-246. L’auteur signale l’aide que lui ont apportée notamment Pierre-Yves Playoust de la Société d’Études des Hautes-Alpes, Claudine Pézeron archiviste du diocèse d’Aix et Arles et le frère archiviste de Ganagobie (p 219 et 231). La bibliographie utilisée par l’auteur comprend les ouvrages suivants :

note 66, Abbé Auguste Pascal, Saint Eldrade et le Monêtier-les-Bains, Gap, 1924

note 103, Paul Guillaume, Recherches historiques sur les Hautes-Alpes, Paris, 1881

note 104, Pierrette Paravy, De la chrétienté romaine à la Réforme en Dauphiné : évêques, fidèles et déviants (vers 1340 – vers 1530), Rome, 1993 (coll. De l’École française de Rome, 183)

note 113, Gabrielle Sentis, Monêtier-les-Bains : essai sur un village des Hautes-Alpes, suivie d’une vie de saint Eldrade, son fondateur, Grenoble, 1969

note 114, Paul Engilberge, Saint Eldrade : un monastère, un miracle et quatre chapelles au Monêtier, 1997

note 129, Laurent Ripart, « L’abbaye de la Novalaise et son patrimoine provençal », dans Bulletin de la Société d’Études des Hautes-Alpes, 2015, p 63-76

Les références bibliographiques sur saint Eldrad conservées à la médiathèque Mgr Depéry se trouvent ici : http://catalogue.diocesegap.biblibre.com/cgi-bin/koha/opac-search.pl?idx=&q=Eldrad

Comme tous les ans, sont recensés les articles d’histoire religieuse publiés dans les périodiques du département l’année précédente. Il s’agit d’articles d’Alpes et Midi, du Bulletin de la Société d’Études des Hautes-Alpes, d’Église dans les Hautes-Alpes, de La Durance, de la Lettre aux amis de l’abbaye de Boscodon et de Lou Semenaïre. Nous remercions chacune des rédactions faisant le service gratuit de ces revues.