Ces mécanismes de défense qui nous empêchent d’être nous-mêmes

Joël Pralong, Le courage d’être soi-même, démasquer nos mécanismes de défense au quotidien, Paris : EdB, 144 p., 12,50 €.

Nous avons tous des mécanismes de défense au quotidien. Ils nous permettent de nous protéger mais interfèrent dans nos relations aux autres, les empêchant d’être sereines et vraies. Fruits de notre histoire, ces mécanismes sont fabriqués par notre inconscient et nous isolent.

Dans cet ouvrage, le père Joël Pralong présente quatorze de ces mécanismes, sur le ton humoristique que les lecteurs de Apprivoisez son caractère et Être amoureux c’est cool, aimer ça déchire connaissent bien. Les trois premiers chapitres présentent le sujet sous l’aspect psychologique et spirituel. L’auteur décrypte le fonctionnement inconscient à l’œuvre, puis éclaire les raisons théologiques qui le sous-tendent. Enfin il montre les stratégies conscientes, volontaires et efficaces qui peuvent aider à réagir sainement à toutes les situations : le recours aux vertus de prudence, force, tempérance et justice.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *