Mettez vos croyances à l’épreuve

Dieu n’est pas mort, film de Harold Cronk, avec Kevin Sorbo, Shane Harper et Dean Caine, distribué en DVD par Saje distribution.

Ce film de 2014 a rencontré un succès commercial aux États-Unis. Il est sorti en DVD début 2018, distribué en France par Saje distribution.

Le professeur Radisson, athée, enseigne la philosophie et commence traditionnellement son cours aux étudiants de première année en leur demandant d’attester par écrit que Dieu est mort. Cette année, Josh Weaton, l’un des élèves, refuse. Le professeur lui propose alors trois sessions de vingt minutes pour convaincre ses camarades. Malgré l’opposition de son entourage, et avec le soutien de son pasteur, Josh relève le défi. À partir des Écritures et des arguments de grands penseurs chrétiens, il défend son point de vue.

Mina, la compagne du professeur Radisson, est chrétienne et vit difficilement le rejet de sa foi par son compagnon, qui la dévalorise sans cesse. Son frère, un riche homme d’affaire, délaisse leur mère atteinte d’Alzheimer et son amie qui vient de se découvrir un cancer. Enfin, Ayisha, jeune musulmane voilée par tradition familiale, et Martin, un étudiant chinois, affrontent leurs pères respectifs pour vivre pleinement leur foi en Jésus Christ.

Tout au long du film, le professeur Radisson impose son point de vue sans réels arguments. Il en appelle à l’autorité de penseurs comme Leibniz, Albert Camus, Sigmund Freud, Stephen Hawkins, mais sans livrer le contenu de leurs écrits. En cela, l’argumentation de Josh est sans conteste bien plus pertinente. Lors de la troisième séance le professeur finit par se livrer et par expliquer pourquoi il défend cette position.

Ce film, qui peut être vu dès la fin du collège, est un bon média pour discuter de la foi et de la raison avec les jeunes. De plus, le jeu de qualité des acteurs en fait un bon divertissement familial.

Hélène Biarnais
bibliothécaire du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *