Victor Poupinel en France au service des missionnaires de l’Océanie

Bernard Bourtot sm, Victor Poupinel, un père mariste au service des missionnaires de l’Océanie (1815-1884) : correspondance, en France (1870-1884). – volume 7 : 1870-1873, – volume 8 : 1873-1877, Rome : Padre maristi, 2017 et 2018, 835 p et 748 p.

Nous avons déjà évoqué ici http://mediatheque-diocesedegap.com/correspondance-de-victor-poupinel-raconte-laventure-missions-maristes-oceanie/ la correspondance de Victor Poupinel que publie méthodiquement le père Bernard Bourtot, archiviste des pères maristes. Les deux volumes parus récemment montrent huit années de présence en France alors qu’il est « au service des missionnaires de l’Océanie ».

Le transport de vitraux (volume 7, p 766) entre Condom (département du Gers) et Tonnay-Charente (Charente-Maritime aujourd’hui) puis de là vers Samoa, les secours pécuniaires à apporter aux missionnaires, la création d’un établissement de religieuses (volume 8, p 180-182), les frais à payer à un imprimeur (volume 8, p 287-288), montrent la diversité des activités du père Poupinel. Il faut noter que sa biographie s’enrichit de notices présentées à chaque début de section, repérable dans la table des matières.

Autre élément important qui ressort de ces deux volumes : les index, très complets et excellents outils de travail, montrent le développement durant le dernier tiers du XIXe siècle de la presse écrite. Un abonnement à L’Univers est évoqué page 301 (volume 7) où Le Moniteur de la Nouvelle-Calédonie est également cité. Il apparaît que Les Missions catholiques, disponibles à la médiathèque Mgr Depery sont alors un outil de développement de l’esprit missionnaire en France.

Résumé :

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *