La Question musulmane en France

Bernard Godard, La Question musulmane en France, Fayard, 2015, 350 p.

Cet ouvrage, publié en février 2015, se veut « un état des lieux sans concession » de l’islam en France. Il s’interroge particulièrement sur « l’utilisation multiple qu’on en fait aujourd’hui pour définir des comportements et postures que pourrait adopter une frange de la population de ce pays » (p 11), c’est-à-dire sur l’essentialisation de l’islam.

L’auteur puise dans les données géo-politiques pour rédiger un ouvrage dont la sécurité est l’axe principal. Il a, notamment, travaillé comme chargé de mission au Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur. Ce livre explore tous les aspects du sujet comme celui de la finance islamique y compris du point de vue de l’Etat, par exemple. Il étudie également les ressorts actuels de l’islamophobie et de la judéophobie.

Malheureusement, l’ouvrage n’évoque pratiquement pas la vie spirituelle vécue par les musulmans de France. Il est, pourtant, utile pour mieux comprendre une communauté religieuse tiraillée « entre sécularisation et littéralisme » pour reprendre un sous-titre de la page 330.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *