Le miracle de la foi, c’est aussi le mystère de la foi !

Erick George-Egret, François Mougne, Codex Sanguinis, Monaco : Éditions du Rocher, 2018, 58 p., 14,50 €.

Ce volume a participé au grand prix de la bande-dessinée chrétienne. Il met au au goût du jour la quête du Graal. Celle-ci est un classique de la littérature depuis le Moyen-Âge. Ici, le héros, Julien de Saint-Volery, est un archéologue agnostique qui se retrouve au centre d’une histoire au suspens haletant.

Le récit montre la lutte contre les « anges déchus » ou « le roi du monde » à travers les 2000 ans de christianisme, dès la crucifixion du Christ, sa résurrection et la Pentecôte. Les incessants aller-retour entre le présent et des époques antérieures (Antiquité, Moyen-Âge…) rendent vivant un parcours où apparaissent Joseph d’Arimathie, le Saint-Suaire, les templiers, la lutte sioniste en Palestine au début du XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah. Ce récit, où la violence est explicitement montrée, est doublé d’une histoire d’amour.

Cette bande-dessinée est à conseiller aux amateurs du genre : elle est agréable à lire et à réserver aux grands adolescents et aux adultes. Elle peut aussi être un support de réflexion sur ce qu’est le christianisme en aumônerie de lycée ou d’étudiants.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *