Le père Victor Poupinel : la fin d’une vie consacrée aux missions

Bernard Bourtot, sm, Victor Poupinel, un père mariste au service des missionnaires de l’Océanie (1815-1884) : correspondance, en France (1870-1884). – volume 10 : 1881-1884, Rome : Padre maristi, 2019, 652 p.

Dans plusieurs recensions déjà, nous avons évoqué le travail du père Bernard Bourtot, sm, qui publie la correspondance du père Victor Poupinel et plus largement des premiers responsables de la société de Marie. Dans ce volume 10 est transcrite celle produite de 1881 à 1884, c’est-à-dire jusqu’à la mort de Victor Poupinel, tandis qu’il est assistant général des pères maristes. Les expulsions des congrégations enseignantes ont eu lieu alors, modifiant l’organisation de la congrégation dont il est membre.

La dernière pièce publiée porte le numéro 2542 (p 627-633). Il s’agit de la « notice nécrologique sur le révérend père Victor Poupinel de la Société de Marie » qui revient sur l’itinéraire de ce missionnaire né en 1815 dans le Calvados.

La lecture de ces dix tomes semble aride au premier abord quoique le chercheur pourra s’appuyer sur d’excellents index, sommaire et annexes. Toutefois, cette publication montre bien la dynamique missionnaire en France au XIXe siècle. L’histoire des maristes rejoint celle de la France et celle des pays de mission de l’époque.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *