La miséricorde face au terrorisme

Père Ludovic Frère, La miséricorde face au terrorisme, Saint-Étienne-le-Laus : Les Éditions du Laus, 2016, 91 p., 4,5 €.

Ce petit livre de circonstances (l’année de la miséricorde, les attentats en France de 2015 et 2016) trouve son intérêt dans le travail théologique mené par le père Ludovic Frère. Il est lui-même licencié en théologie biblique, recteur de Notre-Dame du Laus et vicaire général du diocèse de Gap et d’Embrun.

Il ouvre de belles perspectives sur le thème de la miséricorde dans « un dialogue à vivre dans le respect réciproque ». Peut-être est-il utile de rappeler que le mot de miséricorde, accolé au nom de Dieu, ouvre chacun des 114 chapitres du coran.

Vous pouvez retrouver la conférence dont cet ouvrage est issu en vidéo sur YouTube :

Pour approfondir ces questions, vous pouvez lire ou relire la recension des livres du père Adrien Candiard, op, et de Jean Birnbaum et celle de La question musulmane en France. Enfin, la revue Études a consacré plusieurs articles sur les attentats récents.