Missions et mission dans le bulletin de l’Association des bibliothèques chrétiennes de France

Bulletin de l’Association des bibliothèques chrétiennes de France, 2e semestre 2017, n° 158, 50 p.

Ce numéro 88 du Bulletin de l’Association des bibliothèques chrétiennes de France est le premier paru après le congrès de l’association et l’élection à sa tête de Florence Capy. Dans son éditorial (p 3-4) elle évoque le travail sur le numérique. Comme pour les archivistes, il est temps que les bibliothèques ecclésiastiques s’emparent de cette question pouvant les mettre dans une nouvelle dynamique.

Un long dossier (p 6-43), fruit du congrès 2017, revient sur la mission et l’évangélisation depuis les temps apostoliques jusqu’aux parcours Alpha et la « nouvelle évangélisation ».

Michèle Behr, présidente sortante de l’association, rend compte des carrefours du congrès sur les « expériences d’évangélisation en bibliothèques » (p 40-43). Il convient de distinguer ce qui relève du métier comme les « acquisitions, catalogage, indexation, entretien et mise en place des documents », auquel il faudrait ajouter la valorisation, et ce qui est la mission de la bibliothèque diocésaine. De cette distinction importante dépend le bon fonctionnement des bibliothèques et médiathèques au sein de leurs structures universitaires, diocésaines ou congréganistes.

Vous trouvez ici les numéros disponibles du périodique Bulletin de l’Association des bibliothèques chrétiennes de France à la médiathèque Mgr Depéry.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *