« Voici l’heure des anges »

Conférence du père Jean-Dominique Dubois, ofm
Jeudi 26 janvier 2016 à 20 h au centre diocésain Pape François (Gap)

Il peut paraître suranné, dépassé de croire encore aux anges. L’éclipse contemporaine de cet article de la foi chrétienne ne satisfait pas la quête spirituelle des hommes de notre temps.

Les anges, leurre ou réalité divine pour l’amour des hommes ?

Le credo de Nicée-Constantinople affirme sa foi en la création par Dieu le Père Tout-Puissant du monde non seulement visible mais invisible. Padre Pio, qui fut sans cesse servi par son ange gardien dans son combat spirituel contre le démon et ses sbires, nous dit que pour ce monde complexe qui est le nôtre « Voici l’heure des anges ». Au XVIIe siècle, Benoîte Rencurel, bergère du Laus, fut entourée et servie par les anges dans sa mission pour les pécheurs. Alors, les anges, un leurre ou une réalité divine pour l’amour des hommes ?

Le père Jean-Dominique Dubois, franciscain-prêtre, 61 ans, a la passion de prêcher et faire vivre une catéchèse des adultes : la transmission de la foi à tous les âges de la vie demeure le fil conducteur de son ministère. Parmi les fonctions qu’il a exercées, retenons qu’il a été chapelain à Notre-Dame de Lourdes avant d’intégrer l’équipe pastorale du sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Fils spirituel de saint François d’Assise, le père Jean-Dominique Dubois s’intéresse à la personnalité de Padre Pio, capucin : le titre de la conférence du 26 janvier en est une citation. Il est, notamment, l’auteur de Prier 15 jours avec Padre Pio.

Pour écouter la conférence :

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *