Le petit séminaire du diocèse de Gap à Serres

Jacqueline Denut, Le séminaire de Serres, coll : 250 ans de travaux à Serres (1750-2000), livret 8. Serres : Association des amis du village touristique de Serres, 2017, 27 p., 6 €.

Ce catalogue d’une trop courte exposition (17 juin – 2 juillet 2017) fait le point sur la présence du petit séminaire du diocèse de Gap à Serres. Celle-ci pourrait paraître incongrue. Pourtant, elle est le fruit de l’histoire de l’éducation au XIXe siècle et du rôle que les congrégations religieuses ont tenu, des lois sur l’instruction dans les années 1880 et de la politique de la IIIe République aboutissant à la séparation des Églises et de l’État le 9 décembre 1905. À cela s’ajoute le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l’installation d’hôpitaux militaires, entre 1914 et 1916 à Serres. N’oublions pas l’édification d’un nouveau petit séminaire à Gap en 1924.

Bien écrit et documenté, ce « livret de l’exposition » éclaire un point particulièrement dense de l’histoire de Serres et de l’Église diocésaine.

Luc-André Biarnais
archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun

Articles en lien :

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *